Présentation

Crée en juin 1992, le club Fight-Boxing a pour objet la pratique des sports de combat, plus particulièrement la Boxe Thaïlandaise.
L’association dispense ses cours au gymnase Hébert, salle de boxe, rue de la Grosse Roche.

Lundi : 18h – 20h
Mercredi 18h – 19h Ecole éducatif
Mercredi : 19h – 21h30
Vendredi 18h – 19h Ecole éducatif
Vendredi : 19h – 21h30

Dés la première saison, le club participe à des tournois, galas et interclubs, pour répondre à la demande des jeunes pratiquants. En avril 1993, le club organise son premier gala.

Mohamed Yamani, Pascal et Najim Chili,
Les boxeurs vedettes du premier gala athégien

Le 08 mai, trois athégiens se rendent à Bâle (Suisse). Ce sera la première sortie internationale, du club.

  Najim Chilhy, Mohamed Yamani, Pascal et Akim Amri
Les premiers boxeurs à s’exporter (Suisse, Bâle).

Cette rencontre sera suivi d’une revanche avec l’organisation d’un France-Suisse au gymnase Argant, première rencontre internationale organisée par le club.

Sur l’ensemble des combats internationaux, les athégiens remporteront tous leurs matchs.

Se sera une amitié sportive qui se créera et qui engendrera d’autres rencontres aussi bien à Bâle qu’à Zurich les années suivantes.

La deuxième saison, le club est sollicité à participer à de nombreux tournois, il organise aussi un gala humanitaire pour l’association Daniel Balavoine, le 04 juin 1994. De nombreuses personnalités seront présentes, dont la sœur du Chanteur, venu assister au tournoi, et s’assurer du soutien du club.

Après ces deux années, le club a dépassé les plus riches espérances pour un jeune club, il obtiendra un succès encore plus grand, même historique, quand Mohamed Yamani remportera le premier titre mondial pour la France, lors des 1 er Championnats du Monde Amateur, février 1995, titre enrichi par le trophée du meilleur combattant du Championnat.

Le 11 mars 1995, le club organise France-Portugal permettant à Mohamed Yamani de confirmer son titre face au Champion du Portugal, dans sa catégorie, ce dernier n’ayant pu se rendre en Thaïlande.Il renouvellera contre Mortaï, le champion des Pays-Bas, au mois de juin, au Palais des sports de Mulhouse.

Ce tournoi donnera l’occasion à de nouveaux élèves de s’exprimer à travers la compétition.

Ces jeunes novices deviendront les futurs champions du club.

 

Bouna en compagnie de Pascal et Mohamed

Outre les tournois et championnats, Fight-Boxing s’occupe de missions de sécurité et de gardiennage au sein de la ville. La fête des associations chaque année accueille une vedette, Kassav, Catherine Lara, Lio, Yannick Noah, Carlos, Fabienne Thibaut seront invités et l’association assurera leur concert.

Les membres de Fight-Boxing avec Lio

 

Sécurité Fight-Boxing lors du Concert de Yannick Noah

Carlos et sa bonne humeur communicative

 

Représentant National amateur Pascal Mathieu organisera en 1997, au gymnase Argant France-Angleterre. La sélection française sera constituée de cinq athégiens qui s’imposeront tous à l’issu de leur combat.

  Les deux équipes nationales

Riche d’expérience depuis sa création, l’association a créée depuis une école éducative pour permettre la découverte de sa discipline au plus jeunes.

L’association, par l’intermédiaire de Pascal Mathieu, responsable de la Commission Sportive du Comité Départemental, organise, chaque année, depuis l’année 2000, au gymnase Hébert le Championnat de l’Essonne. Cela pour donner aux plus jeunes la possibilité de s’exprimer devant leur public, de privilégier un travail sur tous les niveaux que se soit d’un niveau départemental, régional, national ou international.

Pascal et Salim avant assaut éducatif Salim en assaut éducatif
Après avoir côtoyé les rings autour du Monde, l’association réorganise un grand tournoi au gymnase Carpentier avec le soutien de la ville d’Athis-Mons et du Conseil Général de l’Essonne.

Jonathan Camara tout juste couronné de son titre de Champion de France trois semaines auparavant, s’adjugera le titre de Champion d’Europe face à Mauro Lopes (Portugal), ovationné par tout le public venu encourager les nombreux boxeurs essonniens (Massy, Brétigny sur Orge, Viry-Chatillon, Palaiseau) et surtout d’Athis-Mons.

Notre association n’a qu’un but, permettre et donner la possibilité aux jeunes de se réaliser, par le biais du sport. Nombreux sont ceux qui se sont illustrés et nombreux seront ceux qui viendront brillés, c’est notre souhait, notre mission.